En provenance du Laos, nous sommes arrivés par la frontière terrestre Nong Nok, entre les miles îles Laotiennes, et le Ratanakiri Cambodgien. Frontière corrompue, où on vous demandera 2$ de plus à la sortie du Laos et à l’entrée du Cambodge pour « frais de tampon », mais vraiment rien d’insurmontable, aucun stress à avoir.
Le Cambodge est un très joli pays, plein de surprises et de paysages différents. Nous y avons visité la région du Ratanakiri, du Mondulkiri, Kratié, Siem Reap, Battabang, Phnom Penh, Kampot et Koh Rong.
Nous n’avions pas réservé de bus jusqu’à une destination précise. Après la frontière, vous trouverez un spot de bus où ils vendent des tickets pour presque toutes les grandes villes cambodgiennes. On décide de prendre un bus pour Banlung, pour 8$ chacun.
Le Ratanakiri
Une des régions reculée du Cambodge, on y trouve des excursions avec des guides locaux pour des treks de plusieurs jours dans la jungle. Par manque de temps, nous n’avons pu en faire aucun. Nous sommes arrivés dans cette région le mois de sa réouverture aux touristes après le Covid et on s’est senti OVNI. Cela nous a incité à quitter la région pour aller profiter d’autres endroits certainement plus accueillants.
Nous avons tout de même visité Banlung, une ville sans grand intérêt. Nous avons pris un tuk-tuk pour aller marcher autour du lac volcanique Yeak Loam, dans lequel on peut plonger. On vous demandera 2$ à l’entrée, et vous aurez accès au lac, et de petits stands cambodgiens à l’entrée.
Si on doit retenir une chose de notre passage éclair au Ratanakiri, c’est le restaurant The Green Carrot! Abordable, bon et très sympathique.
Nous avons rapidement pris un bus direction le Mondulkiri, pour 10$ chacun.
Le Mondulkiri
On se sent tout de suite mieux dans cette région que dans la précédente! On est ici pour un projet particulier: Passer une journée dans un sanctuaire d’éléphants respectueux et engagé.
Nous logeons dans une guesthouse super sympa : Route 76. 9$ la chambre double, un très bon resto italien attenant et un propriétaire très arrangeant !
Les activités :
- Parlons de notre super projet avec Elephant Valley Project : nous avons passé une journée extraordinaire dans le sanctuaire d’éléphants. Vous aurez la possibilité d’y passer une journée ou plus. Vous pourrez simplement observer les éléphants et la nature environnante, et/ou de donner un coup de main au sanctuaire, vous choisissez la formule qui vous convient le mieux. On a choisi d’y passer une journée et de faire moitié-moitié : une demi journée auprès des éléphants, et une demi journée de volontariat où nous avons débroussaillé des chemins envahis par les ronces durant le Covid. Une superbe expérience bien encadrée, respectueuse de l’environnement et des animaux. Je la conseille à chacun !
- Nous avons également été au pied de la Bousra Waterfall : une petite balade pour s’y rendre nous fait passer par des petits stands puis nous accédons au bassin de la cascade, assez impressionnante.
Les restaurants :
- Route 76 : un resto italien, certes plus cher que la nourriture locale mais super bonne ! Les brunchs sont à tomber.
- Le Hangout : Ambiance plus backpacker! Ils font de tout et c’est plutôt bon!
Après ces quelques jours merveilleux, on a pris la route direction Kratie pour 5,5$/personne.
Kratié
Une ville sympathique sur les bords du fleuve, avec plusieurs petites activités aux alentours. Pour cela, vous aurez besoin de louer un scooter. Nous l’avons pris chez Street Three, qui est aussi un restaurant super bon !
Les activités :
- Observation de dauphins : au Mekong Dolphin Pleasance, vous payez 8$ chacun pour un bateau avec son batelier qui vous emmènera sur le fleuve observer les dauphins au plus près. Une belle expérience, à faire à l’ouverture si possible (plus de dauphins présents le matin et moins de touristes!).
- Les nombreuses pagodes aux alentours sont ouvertes aux visites
- La Phnom Sambok Pagoda ou le « temple des singes » : un grand espace sur plusieurs étages, avec un grand escalier au milieu de la jungle où vous y verrez pleins de singes si vous avez l’oeil ! Le lieu en lui même vaut le détour.
Les restaurants : nous avons fait de Street Three notre cantine, alors nous n’avons pas d’autres recommandations !
Le logement : Oudom Sambath Hotel, il propose des chambres tout à fait convenables pour 8$.
Nous avons ensuite été à Siem Reap en 7h de bus pour 12$ par personne.
Siem Reap
Le retour à la civilisation, à la foule, à la circulation, aux grandes enseignes : les grandes villes avec leurs avantages et leurs inconvénients!
Logement : Nous avons passé 5 nuits au Naga Angkor, dans une chambre privée avec salle de bain et climatisation pour 12,50$/nuit.
Les activités :
- Evidemment, le magnifique temple d’Angkor est un passage obligatoire. Nous vous conseillons de prendre un guide pour une journée, avec le lever du soleil sur le site : un moment inoubliable. Il vous coutera 40$ la journée et vous rendra la visite bien plus attrayante avec toutes les anecdotes et récits des mythes du site. Nous y avons fait 2 jours, l’un avec le guide, l’autre par nous même en scooter. Cela nous a permis d’explorer comme on le souhaitait les différents temples, les plus petits qui ne sont pas explorer pendant la journée avec le guide.
- Se balader dans les rues de Siem Reap, son marché d’artisant, le centre d’art, la pub street la nuit
- Se faire un tatouage Khmer : des tatouages ancestraux sacrés fait au bamboo et avec (si vous le souhaiter) une cérémonie pour bénir votre tatouage au sein du temple d’Angkor. Un moment hors du temps, que Bamboo Sak Yant réalise à merveille.
Battambang
Après 3h30 de bus à partir de Siem Reap, on rejoint cette plus petite ville. On y est resté une seule journée, c’était une ville étape pour couper le long trajet jusqu’à Phnom Penh en deux.
On loge au Lucky Hotel, dans une superbe chambre spacieuse avec balcon, une vraie salle de bain et la clim pour 8$ la nuit!
On s’est quand même occupé en prenant un tour sur une demi-journée (9$/pers) pour visiter les attractions principales de la ville. On a donc visité une ferme de crocodiles (on cautionne absolument pas), la confection de pâte de poisson (ayez le coeur accroché), la confection de pâte à spring roll, et une usine familiale de production d’alcool de riz. Intéréssant, divertissant mais pas indispensable ! On a réserver ce tour auprès de l’hostel The Place, qui a d’ailleurs un super rooftop pour boire un verre et dîner le soir. Ambiance backpacker !
Autre adresse pour manger : The Lonely tree café. Un endroit très cosy, engagé dans l’emploi des handicapés, avec de la super bonne nourriture !
Phnom Penh
7h de bus pour 12$/personne, direction la capitale de ce beau pays, le retour à la civilisation.
Logement :
- The Grey Guesthouse : chambre double classique pour 9€, mais assez loin du centre.
- Sovanphum Guesthouse : 14€ la nuit mais on économise sur les taxis/tuks-tuks pour se rendre dans le centre ! Bien placé, belle chambre mais bruyant.
Les activités : D’habitude, on n’aime pas trop les musées, mais ceux-là sont vraiment à faire !
- Killing Fields : un musée à ciel ouvert chargé d’histoire, à faire absolument. 6$ l’entrée, avec audio-guide nécessaire.
- S21: Une autre partie de l’Histoire cambodgienne, pour compléter celle des Killing Fields. 10$ l’entrée avec audio-guide aussi nécessaire.
- Pour sortir et vous changer les idées après les musées d’horreur cambodgienne : quartier Bassac Street avec pleins de bars et de restaurants pour boire un verre, manger, danser, chanter, vivre.
Attention à vos effets personnel, Phnom Penh est connu pour les arrachages de sacs/téléphones si vous les laisser un peu trop traîner lors de vos trajets en tuk-tuk par exemple. Pas de panique, si vous êtes prudent il ne vous arrivera rien !
Kampot
3h30 de bus direction la petite ville de Kampot, connu mondialement pour ses plantations de poivre. Je vous conseille d’y louer un scooter, cela sera plus facile pour se déplacer et visiter! SInon l’option tuk-tuk est complètement envisageable.
Logement :
- Birdnest : auberge de jeunesse dans le centre de Kampot, 4$ le lit en dortoir. Rien d’extraordinaire.
Activités :
- Visite d’une plantation de poivre : on a choisi La Plantation, qui propose des visites guidées et dégustations de poivre. Superbe expérience !
- Marché de Kep : le crabe de Kep est aussi très connu ! Baladez vous dans les allées de son marché, déguster un petit crabe au poivre de Kampot en terrasse, avant de faire un tour à la plage, ou encore une balade dans les mangroves.
- Veal Pouch Waterfall : un endroit avec cascades et bassins ressourçants, qu’il faut mériter après une longue route cabossée de 30min. Spot prisé des locaux principalement, petit paradis bien calme.
- Parc national de Preah Monivong : avec des randos et des cascades. Nous n’y avons pas été faute de temps !
Koh Rong – l’île paradisiaque
23$/pers pour passer de Kampot à Koh Rong (taxi jusqu’à Sianoukville puis bateau pour l’île de Koh Rong)
Des petites cabanes de fortune, devant une plage paradisiaque, voilà vous savez tout de cette île ! Les activités sont principalement des plages de sable blanc avec une eau turquoise. Une journée à scooter vous suffira pour faire le tour de l’île si vous le souhaitez.
Logement : White Rose GH, chambre double correcte bien que bruyante car au coeur de l’animation de l’île, mais un prix imbattable (9$); salle de bain commune et restaurant au rez-de-chaussé avec une nourriture diversifiée et bonne !
L’île de Koh Rong Saloem est plus petite, et encore plus calme et reculée que Koh Rong. Les trajets entre les points d’intérêt se font en bateau taxi, vous êtes donc beaucoup plus dépendant des transports, moins de liberté pour vous balader. A vous de choisir entre les deux, plus animée et développée, ou le calme et la végétation ?
En bref: un superbe endroit pour finir ce séjour au Cambodge!
Vous retrouverez dans la fiche récap’ du Cambodge, toute la partie monnaie/budget, forfait téléphone, visa et passage de frontière, et j’en passe !